Handicap et formation : Accueillir des stagiaires, élèves, étudiants ou apprentis en situation de handicap
Rendre la formation inclusive : une obligation pour les centres de formation
La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, du 11 février 2005, à travers sa définition du Handicap, est le signe d’une volonté affirmée de changer les regards et les pratiques sur le handicap. Elle instaure notamment le principe d’accessibilité de tout pour tous. Obligation est faite pour Etablissements Recevant du Public (ERP) de mise conformité des bâtiments, mais aussi pour les organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins du public en situation de handicap.
Dès lors, il devient déterminant de fournir les informations utiles à une meilleure appréhension des situations rencontrées, aux équipes pédagogiques, responsables de formation, ainsi qu’à l’ensemble des personnels concernés par l’accueil, l’accompagnement et la formation de stagiaires, élèves, étudiants ou apprentis en situation de handicap.
Les finalités de cette formation sont les suivantes :
- Sensibiliser les équipes les centres de formation (organismes de formation, école, université, instituts, CFA…) autour des enjeux du volet Handicap, pour rendre la formation inclusive, dans une visée d’accessibilité pour tous ;
- Faciliter la prise en compte des situations de handicap dans les pratiques d’accueil, de suivi et de formation des stagiaires, élèves, étudiants ou apprentis en situation de handicap.