L’équipe

Les formations mobilisent l’équipe de formateurs du Groupe Copsi, ainsi qu’un réseau de professionnels, en fonction des besoins.

Groupe COPSI

Robert ALLEMANDI

Contractor & Conductor - Conduite de Projets Public-Privé

Robert ALLEMANDI est entrepreneur, réalisateur, spécialisé dans la conduite de projets, notamment dans le cadre de Partenariats Public Privé. MDA « GBS » – Ecole de la vie.

Sa formation pluridisciplinaire technique, commerciale et management des activités de service l’a conduit à exercer des responsabilités dans des domaines aussi variés que la création d’entreprises high tech, la conduite de projets comme « Entreprendre au Lycée » pendant 20 ans, l’animation de séminaires à l’IAE AIX GSM pendant 12 ans et des missions de conseil – accompagnement – management de projets pour des PME innovantes.

Hélène Bonis

Responsabilité sociale des entreprises et des organisations

Hélène BONIS a exercé durant une vingtaine d’années le métier de dirigeante, dans l’édition et conduite de projets culturels.
Elle est par ailleurs diplômée en gestion d’entreprise (ESS). Des formations en systémie, médiations, sciences cognitives et comportementales, en neurosciences et psychologie humaine, l’ont amenée à devenir formatrice.

Brigitte Collet

Communication numérique

Brigitte COLLET est consultante, chef de projet et technicienne polyvalente dans la communication numérique depuis 25 ans.
Elle enseigne pendant 8 ans le multimédia en Master de Communication à l’École de Journalisme et de Communication de Marseille.
Forte de cette expérience, elle développe Boomerang Formation au sein du Groupe Copsi une structure de formation aux techniques du multimédia basée sur une approche métier adaptée aux contraintes des entreprises.

Élisabeth Dugier

Travail en réseau et communauté de travail

Élisabeth DUGIER, titulaire d’un Master en ingénierie de formation, travaille depuis plus d’une vingtaine d’années, au sein de projets dédiés à la structuration et l’animation de réseaux, et plus spécifiquement les différents supports et outils. Son parcours l’a amené à développer une expertise sur les questions de handicap au travail et une maîtrise de la méthodologie de projet. Sa connaissance des dispositifs publics, du travail en réseau et sa capacité de d’écoute se combinent, pour capitaliser et tirer parti des expériences acquises dans une logique de mutualisation et d’amélioration en continu.

Éric Falconetti

Gouvernance associative et dynamique de changement

Éric FALCONETTI est à l’origine réalisateur de films pour les entreprises. Sa production interroge le travail au sein des organisations : films pédagogiques, reportages…
Cumulant expérience professionnelle et associative, il transmet aujourd’hui ses compétences en gestion collaborative, communication stratégique, gestion de projets, animation de réseaux, accompagnement à la gouvernance associative… Il enseigne aux IUT de Corte et d’Aix-en-Provence.

Marie Flores

Analyse du travail et apprentissage coopératif

Marie FLORES est sollicitée depuis plus d’une vingtaine d’années sur des missions d’appui, d’études et d’évaluation, et en tant que formatrice (formations de formateurs, animation de Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles, formations-action …). Formée en psychologie sociale et en sciences de l’éducation, elle accompagne les pratiques de coopération au travail, et mobilise les outils de l’intelligence collective. Son parcours est marqué par la confiance aux talents des professionnels et en leur capacité à tirer parti de leur expérience dans une vision systémique.

François Laubeuf

Graphisme et internet

François LAUBEUF. De formation métier d’art à l’École Boulle, après une expérience dans le design industriel, il s’installe comme graphiste indépendant. En trente années il traverse l’ensemble des révolutions technologiques et numériques de la profession. Graphisme, photocomposition, photogravure, mise en page, animation, 3D, site internet, CMS… Fort de cette expérience il adapte ses formations au plus près des attentes des entreprises et stagiaires.

Marc Paya

Coaching et bien-être

Marc PAYA, formé en Management, Communication et Sciences de l’Éducation, a 30 ans d’expérience comme dirigeant d’entreprise, consultant et formateur. Passionné par les pratiques d’arts martiaux (Brevet d’État) et d’arts énergétiques traditionnels, il enseigne depuis 15 ans le Karaté Do, le Qi Gong, le Tai-Chi-Chuan, la méditation, le Reiki. Formé aux thérapies brèves, systémiques et stratégiques, il exerce comme psychothérapeute et coach en entreprise, intervient comme formateur, superviseur, et pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Réseau de partenaires

Joëlle ARMIEUX

Exerce durant 8 ans dans le secteur de l’Industrie alimentaire comme responsable Merchandising — équipe commerciale de 10 personnes. Elle contribue ensuite à la promotion de la Qualité et la prévention de la Sécurité dans le domaine du transport et de la chimie — Responsable RH et Responsable QSE.

Aujourd’hui consultante formatrice auprès des professionnels et des équipes de Direction sur toutes les questions en lien avec le pilotage et le management des établissements. Très engagée sur les questions d’Environnement et de Développement durable, elle intervient par ailleurs sur ces thématiques dans les Écoles et Universités de la région PACA.

Florence BODIN

Durant 8 ans en milieu associatif, elle participe au développement de la formation en alternance dans l’enseignement supérieur. Puis elle coordonne des programmes d’amélioration continue dans sa structure et pour la Région Ile de France.

Consultante formatrice depuis 10 ans, elle accompagne les établissements en conduite de projets touchant l’organisation du travail et les ressources humaines : accompagnement des équipes de Direction dans la dynamique du changement, la GGPEC et la prévention des RPS.

Elle est également depuis 5 ans évaluatrice externe dans le secteur social et médico-social.

Enseignante par ailleurs en management et communication dans les écoles et université de la région PACA

Florence CALVAYRAC

Florence Calvayrac est issue de l’École de Psychologue Praticiens de Paris. Après 16 années passées en entreprise, dont 12 au sein de BNP Paribas où elle est Responsable des Ressources Humaines de la filiale Ségécé, elle crée Activ’ Compétences.

Florence accompagne les dirigeants d’entreprises : diagnostics RH, mise en place de plans de GPEC, structuration de fonctions RH, mobilisation des compétences internes, développement managérial, recrutement…

Elle est également formatrice dans les domaines du management et de la communication.