Le groupe coopératif Copsi

Implanté depuis 1980 à Éguilles, à côté d’Aix-en-Provence, le Groupe Copsi propose, sous différents « labels », des compétences et des outils au service de la communication institutionnelle, de la formation professionnelle et de la création de supports pédagogiques. Forts d’une vingtaine de permanents associés en coopérative, le groupe intervient régulièrement pour des institutions, des associations et des entreprises régionales.

Approches pédagogiques

Notre expérience permet d’apporter des réponses calibrées en fonction du contenu des demandes, mais aussi, et surtout, du « sur mesure ». Différents formats et prestations sont donc envisageables dans la limite des ambitions visées et des moyens mobilisables :

  • Des modules sur une thématique spécifique : le plus souvent, d’une demi-journée à 4 jours.
  • Des formations sur-mesure : durée, rythme, ciblage du public, petits effectifs ou non, outils et/ou études de cas spécifiques, intra le plus souvent, conçues après rencontres avec les managers concernés pour une meilleure déclinaison de la demande et du besoin ;

Parmi les formations sur-mesure, les formations-action intra-entreprise (ou collectivité) visent la co-production d’outils, de démarches et/ou des procédures sur mesure, et dont les expérimentations sont accompagnées. Ce type de prestation garantit d’autant l’usage effectif des outils et démarches élaborées collectivement.

À noter également que les prestations sur mesure peuvent combiner conseils, coaching et formation selon des modalités individualisées et collectives.

Une attention particulière est accordée à la façon dont les contenus sont introduits, faisant une large part, non seulement à l’analyse des situations de travail, mais également à la mise en place de situations pédagogiques ludiques, et favorisant le travail en sous-groupe plus propice à l’échange. Notre approche s’appuie sur les réalités de terrain et pratiques professionnelles des participants, tout en combinant des outils pédagogiques interactifs et ludiques fortement participatifs.

 

  • L’expérience de chacun au cœur du processus de formation partir de situations vécues
    • S’adosser sur l’expérience des participants permet d’en saisir les ressorts, de conforter ou modifier les réflexes de chacun. Les illustrations concrètes et le recours à des mises en situation ou jeux de rôles, est une garantie supplémentaire d’appropriation des apports et donc de transfert en situation de travail.

 

  • Des allers-retours entre situation de travail et formation des opportunités pour tester les apports de la formation
    • Le rythme de la formation est déterminant pour permettre aux participants de prendre du recul, d’expérimenter, et de revenir avec de nouvelles questions, tout en cheminant vers des changements et évolutions dans les pratiques

 

  • Vers des choix de contenus accessibles par tous, en toute simplicité une pédagogie différenciée
    • La mixité des groupes en formation invite à être d’autant plus vigilant sur les choix des contenus conceptuels et méthodologiques, mais également sur la façon dont ces contenus seront abordés au cours de la formation.

 

  • Pour les outils de communication une approche souple et résolument « métier »

 

Les intervenants travaillent par ailleurs en production (montage vidéo, organisation d’événements, élaboration de supports de communication mais également conseil, études…). Ils sont là pour transmettre et aider à intégrer et mémoriser les bases solides de leurs pratiques, faire profiter de leurs expériences professionnelles et faire gagner du temps aux professionnels en formation.

Au sein du Groupe Copsi, plusieurs labels proposent des solutions d’audits, d’accompagnements, des formations personnalisées adaptées à vos besoins.

Boomerang

Centre de formation multimedia, stages internet, vidéo et PAO, intra et inter.

Lyxis

Conseil, audit, stratégies de développement, formation, organisation des systèmes.

Etc…etera

Étude et formation, pédagogie coopérative, analyse des pratiques professionnelles.

Clinique Reiki

Institut de recherches sur les soins en énergétique et la formation en Reiki.